top of page

LES YOGAS

Dr K & Madhuri.jpg
ho ho ha ha ha spiral red.jpg
181-1.tif
Time Magazine.jpg
logo_green_r.jpg
HASYA YOGA OU YOGA DU RIRE

Le Yoga du rire connaît son origine en Inde.  C'est une technique qui combine des rires sans raison spécifique avec des respirations yogiques nommées prayanama.  Le Dr Madan Kataria a développé cette méthode en collaboration avec son épouse, professeur de yoga, en 1995.  À l'heure actuelle il existe des milliers de clubs de rire dans plus de 104 pays. 

 

Nul besoin d'avoir le sens de l'humour ou d'être de bonne humeur pour pratiquer le yoga du rire.  Le rire est un outil de communication particulièrement efficace.  C'est un exercice qui génère une authenticité profonde de par son effet de groupe et la complicité qui s'y installent à travers les regards et l'espièglerie qui s'y développent.  On le sait tous, le rire est particulièrement contagieux. 

Quand on rit, on améliore l'oxygénation corporelle et cérébrale, ce qui amène automatiquement une sensation de dynamisme et de meilleure santé.  On se sent plein d'énergie et en meilleure forme.  Le fait que le corps ne fait aucune distinction entre un rire spontané et un rire déclenché, tant qu'il est fait avec énergie et intention, est une réalité scientifique.  Cela implique donc qu'on en retire tout autant les bienfaits psychologiques et physiologiques et ce dès un rire continu de 10 à 15 minutes.

 

Le yoga du rire favorise l’union et rapproche les gens, augmente l’empathie et la compassion,  favorise les concepts d’appréciations et de pardon, favorise les aptitudes à la communication.

C'est aussi un excellent exercice cardio (10 min. d’un rire franc = 30 min de rameur).  Il permet d'augmenter la circulation sanguine, l’améliore, réduit la pression artérielle.  C'est un excellent anti-stress (réduit les hormones de stress et améliore les émotions positives).  Le yoga du rire augmente la confiance en soi, c'est un excellent outil de développement personnel.

Il favorise la musculation du visage = on garde un air jeune (certains plus que d'autres ;o) ).  Il stimule le système immunitaire et peut aider à rééquilibrer le rythme respiratoire troublé par l’anxiété et les crises d’angoisses.  C'est un antidouleur naturel.  Etc...

Le yoga du rire convient parfaitement pour des séances de petits comme de grands groupes et peut se réaliser tant dans le privé qu'en entreprise.  Il est tout à fait indiqué comme outil de teambuilding ainsi que de développement personnel.  Il est adéquat pour des séances en famille ainsi que pour des activités ludiques spécifiques (mariage, communion, enterrement de vie de jeune fille/garçon, anniversaire, etc).  Il est accessible pour tous les âges, des plus petits aux plus sages et sera automatiquement adapté selon le groupe cible.

Il y a cependant quelques précautions à prendre avant toute participation, le Dr. Madan Kataria, préfère déconseiller la pratique du Yoga du Rire aux personnes souffrant des affections dont voici la liste non-exhaustive :

Tout type de hernie - Epilepsie - Glaucome sévère - Toux persistante avec symptômes aigus - Saignements répétés d'hémorroïdes - Asthme grave - Incontinence - Sévère mal de dos.

 

Certains exercices stimulent des parties du corps, qui, si elles sont fragilisées (lésion, pathologie, douleur, tumeur, opération...), peuvent imposer la contre-indication.
Autres contre-indications à respecter :
Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale ou intervention localisée notamment dans la région de l'abdomen, du thorax et de la colonne vertébrale devront attendre un minimum de 3 mois, et prendre un avis médical. 

Les malades du cœur et les hypertendus devront consulter un cardiologue préalablement. 

Les personnes souffrant de troubles psychiques et de dépression devront consulter un psychiatre préalablement. 

Par ailleurs, il est recommandé aux Seniors de toujours prendre un avis médical avant de commencer la pratique du Yoga du Rire. 

Enfin, chez les femmes enceintes, en particulier celles ayant des antécédents de fausse couche à répétition ou d'accouchement prématuré, un avis médical s'impose avant toute pratique du Yoga du Rire.

N'hésitez surtout pas à m'interpeller à ce sujet, et ce en toute confidentialité.

600_462140630.png
YOGA NIDRA

La yoga Nidra est connue comme étant une technique qui induit un état de relaxation profond et a entre autre comme effet d'améliorer la qualité du sommeil.  Nidra signifie sommeil, nous parlons du sommeil yogique.  Une demi heure de yoga Nidra a un effet similaire à 4 cycles du sommeil réparateur.  Elle s'adresse donc automatiquement à toute personne ayant des troubles du sommeil, malgré que ce ne soit cependant pas du tout son objectif premier.  C'est tout d'abord un outil de développement personnel, c'est un moyen de se connecter à sa nature profonde et d'explorer son monde intérieur.

La yoga Nidra est une pratique de concentration, de méditation, de contemplation à part entière, pratiquée en position allongée qui est issue du yoga tantrique développé dans les années '50 par Swami Satyananda.  C'est une activité qui permet d'accéder de manière consciente à l'inconscient.  Le pratiquant assidu développera la compétence d'agir volontairement sur son inconscient en se rapprochant de ses aspirations selon une résolution personnelle (un sankalpa).  C'est une fabuleuse passerelle vers l'éveil.

Lors d'une séance de yoga Nidra l'esprit reste en éveil alors que le corps est au repos total et reste immobile.  On travaille sur les plans mental, physique, émotionnel et spirituel.

On est guidé par le professeur jusqu'à la limite du sommeil et on pratique l'intériorité, le pratyara.  On est alors parfaitement détendu en restant absolument conscient de tout ce qui se passe autour de nous.

C'est une excellente activité afin d'optimiser sa gestion du stress ainsi que l'amélioration de la gestion de ses émotions.  Elle permet également une meilleure régénération physique et mentale, facilite le lâcher-prise et diminue le flux des pensées négatives. 

 

 

bottom of page